COMPTOIR DES COTONNIERS & le MARKETING TRANSGENERATIONNEL3 minute(s) de lecture estimée

COMPTOIR DES COTONNIERS ré-invente la mode BASIQUE COTON de qualité à l’ère du BOHÈME CHIC, et invente le MARKETING TRANSGENERATIONNEL.

C’est d’abord une AVENTURE FAMILIALE, celle de la tribu Elicha. Fournisseurs des grands noms de la création dans les années 1980, le père, Tony, la mère, Georgette, qui adore la mode et voyage beaucoup, et leurs enfants, se lancent dans l’aventure en 1995.

Dans un univers ultra-concurrentiel, ils fondent COMPTOIR DES COTONNIERS. Dès l’origine, l’objectif est d’offrir une garde-robe complète, des VETEMENTS INDISPENSABLES DANS LA GARDE-ROBE CONTEMPORAINE, qui vieillissent bien et que l’on renouvellera au fil du temps et des coups de cœur.

Ils s’appuient sur des pièces iconiques : trench, caban, des manteau, veste, blouson, saharienne, pull, marinière, veste de maille, chemise blanche, pantalon, short et treillis, sans oublier LE JEAN SOUS TOUTES SES FORMES.

Georgette Elicha, rapporte des quatre coins du monde, des idées et des motifs nouveaux, tant pour les accessoires que pour les vêtements : jupes, corsages, robes, djellabas et foulards imprimés vont donner à cette marque un cachet unique. LA BOHEME CHIC et le métissage culturel ont alors le vent en poupe.

En cela, Comptoir des Cotonniers porte bien son nom car depuis la nuit des temps, le comptoir est un LIEU D’ECHANGES. Il ne faut pas oublier que jusqu’à une période récente, le coton était peu utilisé dans la mode occidentale. Il venait des Indes ou d’Amérique via l’Angleterre et c’était une DENREE RARE. C’est au XVIIIe siècle, la reine Marie-Antoinette, désireuse de mener une vie plus simple en marge de la cour de Versailles, adopte le coton pour ses robes-chemises blanches. Le scandale est tel que sa portraitiste, Mme Vigée-Lebrun, sera obligée de refaire un portrait de la reine dans des vêtements plus conformes à son statut…Puis, au XIXe siècle ce sont les COTONNIERS qui ont révolutionné la mode en proposant des produits industrialisés, moins chers que ceux réalisés en laine ou en soie.

Ils ont ainsi ouvert la voie à la DEMOCRATISATION de la mode. COMPTOIR DES COTONNIERS invente le MARKETING TRANSGENERATIONNEL (les mots s’inscrivent à l’écran et l’occupent tout en entier) et va bouleverser les mentalités. Pendant des siècles, on s’est habillé en fonction de son rang de naissance, mais surtout, en tenant compte de son âge. Autrement, dit, une femme passée la trentaine, était considérée comme vieille et devait renoncer à suivre la mode…

Ce n’est pas ce que constate Georgette Elicha dans ses nombreuses boutiques. Là mères et filles viennent ENSEMBLE. Elles achètent des articles différents, mais aussitôt à la maison, elles se les ECHANGENT…ET DE LA REALITE A LA PUBLICITE IL N’Y A QU’UN PAS : loin de la froideur des top-models, les campagnes de Comptoir des Cotonniers vont mettre en scène de REELLES HISTOIRES DE FAMILLE sous l’objectif des plus grands photographes, Bruno Jumier, Marc Hispard, Kate Barry, etc.

Ce CONCEPT MERE-FILLE devient ainsi un véritable PHENOMENE DE SOCIETE…Les castings recueillent à chaque fois plus de 8000 candidatures de duos mères-filles anonymes !

En 2005, Comptoir des Cotonniers devient une filiale du puissant Groupe japonais FAST RETAILING, qui va offrir à cette enseigne une formidable opportunité de DEVELOPPEMENT DU CHIC FRANÇAIS A L’INTERNATIONAL.

En 2017 la marque compte 356 boutiques et corners dans le monde.

La création demeure fidèle aux valeurs d’origines : ce sont des vêtements éthiques, qui ont une provenance. Reconnaissables et singuliers, ils s’assemblent aisément et ils permettent à chacune d’exprimer sa personnalité. Enfin, et ce n’est pas négligeable, grâce à leurs prix, ils s’inscrivent dans la catégorie du LUXE ABORDABLE.

Laisser un commentaire