L’E-commerce va tout changer sur le plan de la distribution mondiale. TOUT. Et sur tous les continents demain ! Les acteurs dominants sont des géants sur chacun des continents, qui viendront bientôt s’affronter sur tous les marchés. Et cela va déclencher un grand jeu de Monopoly qui ne fait que commencer, et des réactions en cascades de concentration et d’alliance (comme le rapprochement Galerie Lafayette et celui de La Redoute).
Les US des GAFA vs la CHINE des BAT. L’américain AMAZON, le chinois ALIBABA, et n’oublions pas le français VENTE PRIVEE vont sans doute sortir de leur territoire pour s’affronter sur d’autres continents, jouer d’alliance dans le retail…Alors, revue des forces en présence et enjeux pour chacun avec quelques chiffres, et sans prétendre être exhaustif. D’abord les enjeux globaux pour ces 3 opérateurs sur leur socle continental :
#faire des alliances avec les enseignes physiques de grande envergure pour créer le « Unifed Retail » et être définitivement hyper dominant ; c’est déjà bien parti !
#faire des alliances avec les opérateurs téléphoniques (M-commerce en pleine explosion) ou bancaire, prochaine étape d’un développement 360° ?
#généraliser la proximité et l’offre la plus globale pour tous, et s’attaquer au marché du food (comme AMAZON) qui est la proximité dans le commerce (et le secteur le moins “usité par le web”) démontre de l’ambition de révolutionner les usages et les canaux en s’attaquant au plus difficile de prime-abord !
#conquérir tous les secteurs de la consommation – et le food qui semblait le plus éloigné du e-commere, le plus rapidement possible,
C’est donc une révolution, dont la vitesse et la puissance va au dela des pronostics, et surtout « une tectonique des plaques continentales et mondiales» qui va se jouer bientôt ! Reste que les grands du web s’organisent encore par continent mais vont accélérer ce que le physique n’avait pas réussi : la conquête de tous les continents, ce qu’aucune enseigne n’a réussi !
Revu des forces des géants du web, continent par continent, et sur des modèles différents (Commerce Unifié // Market Place // Grand Magasin du web) ! Commençons par le petit poucet et notre champion français,
VENTE PRIVEE (Jaques Antoine Granjon) / FRANCE , le petit poucet
Grand magasin du Web et de l’offre exclusive, multi specialiste tous secteurs
#3 milliards € de CA et 5 milliards de CA en 2020
#23 millions d’adhérents actifs, une base probable de 60 millions ( vs Population France 66M)
#2,5 millions de visiteurs par jour et des pics à 5,5 millions
#170 000 produits expédiés par jour, et 4000 marques en portefeuille
Un positionnement qui a évolué de généraliste à “grand magasin du Web”, multi spécialiste, voir centre commercial virtuel de demain? Alors avec qui faire alliance ? Les enjeux de Vente Privée sont : dominer le marché Européen, être un média qui monétise l’achat d’espace en pub, une Market Place, s’imposer comme le “grand magasin du web” ?
AMAZON (Jeff Bezos)/ US, le Géant – en 2018
regroupe Amazon Basics, Prime Music, Kindle, Alexa, Amazon Web Service…
Retailer sur le web avec maîtrise de la logistique et livraison
#200 milliards $ de CA (30% Allemagne, 20% Japon, 25% UK,..) et 10 milliards de resultats
#310 millions de clients (vs Population : US 323M) au US
#288 millions de produits dispos et 72 millions de clients prime
37% PDM E-commerce
#6,5 milliards de produits expédiés et 123 points de logistiques, 650.000 salariés
#Acquisitions multiples dont Wholefoods market (16M$)
#Investissements logistiques pour l’expansion à l’international
#Multiplication des métiers, notamment d’hébergeur et data center (Amazon Web Services), entités
Les enjeux d’AMAZON sont de conquérir le retail en passant de la culture à tous secteurs, par rachat d’enseignes (secteurs ?) et de murs de commerce (problématique d’exploitation à gérer), de jouer la proximité client et la proximité émotionnelle (commerce de lien + lieux), activer les bases de données… et passer sur le contient Européen (le plus facilement transposable).
ALIBABA (Jack Ma) / Chine, à la conquête du monde par la market place
Market place et surtout système de paiement intégré en Asie qui lui donne une puissance très forte
#23 milliards $ de CA et 134 milliards de CA prévu en 2020 !
#2 milliards de clients à terme d’ici 2020
#service de paiement en ligne ALIPAY (valide dans 110.000 mags hors de Chine), qui est le cheval de troie de ALIBABA sur le continent US et grâce à sa population qui voyage
#une plateforme mondiale de commerce en ligne eWTP
#un événement commercial unique le 11/11 qui fait en 24h des records de CA
L’enjeu d’Alibaba est d’imposer le modèle de la market place sur les autres continents, acheter des murs de commerce (problématique exploitation à gérer), dupliquer le modèle asiatique dans le monde via la force du nombre de touriste chinois ? Et surtout activer les bases de données. Jack Ma se comporte en ambassadeur retail de Chine partout dans le monde, surtout au US où il a promis de créer 1M d’emplois et de permettre à l’industrie US de s’exporter en Chine via sa plateforme.
Alors la suite possible, c’est :
#l’affrontement d’envergure sur tous les continents et notamment en EUROPE,
#la stratégie d’alliance exacerbée tous azimuts entre n°1 de chaque métier (média, opérateur téléphonique, système bancaire, immobilier commercial), et les rois de l’immobilier commercial -Simon Property ou Unibail- devraienr jouer leur carte
#un passage au M-Commerce généralisé qui pourrait passer par des alliances avec les opérateurs Telecom les plus gros,
#l’enjeu de proximité et livraison avec la logistique et notamment sur le dernier kilomètre,
#la mise en place d’organisme de régulation et création de nouvelle organisation et fédération type E-OMC (ce que propose Jack Ma)
Coté France, nous avons tout pour gagner au coté de Vente Privé, car il s’appuie sur un « biotop » et un écosystème excellent :
–les meilleurs retailers dans tous les domaines et toutes les tailles : Alimentaire avec CARREFOUR, AUCHAN pour ne citer qu’eux, les grands magasins et pléthore de chaines championnes, ETAM, SEPHORA…
-les meilleurs foncières avec UNIBAIL et KLEPIERRE
-des groupes E-marchands : VENTE PRIVE, ZARENZA, ZALENDO,…
-un operateur telecom mondial ORANGE
-une position centrale en Europe
-une french tech incroyable
-des groupes de Luxe qui ne se sont pas encore trop “mouillés” sur le sujet et reste en dehors de ces circuits…jusqu’à quand pour des produits de consommation très récurents (ie les cosmétiques).
-enfin la culture, le gout, la créativité : la FRENCH TOUCH !
Qui dit TECTONIQUE DES PLAQUES, dit SEISME dans le RETAIL. A suivre et seuls ceux qui innovent ou anticipent, sortiront vainqueurs. Dans une alliance de proximité physique et d’utilisation de la digitalisation.
Données clés des “maitres du monde” de la nouvelle economie
Google :
138 milliards de $ de CA
30milliards de resultats
92% PDM moteur
85% CA de la pub
115.000 employes
3,3 milliards de requetes jours
1 milliards d heures de video
Capitalisation boursiere : 900 milliards de $
Facebook :
1 reseau
55 milliards de $ de CA
22 milliards de resultats
98% CA de la pub
45.000 employes
2,4 milliards de requetes jours
1 milliards d heures de video
Capitalisation boursiere : 900 milliards de $
BAIDU, concurrent chine de Google
15 milliards de $ de CA
4 milliards de resultats
98% PDM moteur
85% CA de la pub
Capitalisation boursiere : 42 milliards de $
ALIBABA, plateforme et supermarché
52 milliards de $ de CA
10 milliards de resultats
Capitalisation boursiere : 486 milliards de $
TECENT, equivalent de Facebook
47 milliards de $ de CA
12 milliards de resultats
Capitalisation boursiere : 400 milliards de $