DIGITAL & RETAIL DEMAIN FACE AUX CHANGEMENTS 2020
En préambule à mon propos, je le veux résolument optimiste pour notre industrie. J’expose ici les changements d’usage perçu pour demain (d’abord en retail sur mon domaine d’expertise retail) comme manager, de manière la plus réaliste possible en business, avec l’apport de la technologie dans les changements que nous observons.
La crise du Covid19 et son contexte vont modifier beaucoup de choses :
1-Crise sans précédent de durée, de profondeur, d’ intensité (par continent, générations, niveaux, usage commerciaux, proximité-omnicanalité…)
2-Changement de notre rapport à l’espace (home, office & home-office, shopping…) et au temps (utile, loisir, intime),
3-Changement sans doute du modèle de l’offre – après la sur offre- vers une offre à la demande (et vers du sur mesure jusque chez soi dans l’accès)
4-Recentrage sur l’essentiel de la vie, intérieure, et de l’intime sans doute, faisant émerger de nouvelles valeurs
5-Gestions et recours des ressources nouvelles et des fluides essentiels : les fluides “numériques”devient essentiel et les consommateurs ont recours à une techno ultra-pratique et d’aide à l’information/décision.
Comme manager expert uniquement retail (le commerce spécialisé)/real-estate (la gestion de lieu physique), je vais m’intéresser ici uniquement au rapport entre l’espace (oui les m² !) et la technologie disponible demain !
Quels nouveaux apports demain par la technologie ?
L’apport du digital, aujourd’hui et demain, va impacter nos espaces de commerce, de travail & home office ! Le “fluide numérique” est devenu aussi essentiel que l’électricité ou l’eau. Et demain, les objets connectés intelligents vont changer encore la donne sur le plan du travail, de l’aide à la décision, les système de contrôle intelligent et citoyen.
Aujourd’hui la technologie dans nos métiers, nous offre :
-le web, les réseaux sociaux, le wifi, beaucoup d’électronique mais non interconnecté..
-des m² plutôt “peu connecté” (bureau et retail) par un fil ou une prise, et des maisons qui gagnent à être mieux équipées (domotique et home office)et encore en sous “capacité de ce qu’offre la techno”,
-des objets encore très peu connecté entre eux et sans “intelligence”, du CRM mal utilisé,
-et surtout notre mobile (Mobile first), notre télécommande dans un monde numérique demain pour beaucoup de choses
Demain notre recours à la technologie en retail va s’accélérer, et nous allons rapidement connaitre (sans faire trop de prospectives) :
-La réalité augmenté (AR) et le réalité virtuelle (VR) pour nous immerger, vendre, apprendre, se divertir, dans une version du commerce moderne,
-Les objets connectés, et la production en circuit court, voir de la production sur place ou par imprimante 3D
-La connexion de tout à son mobile et des objets interconnectés, et leur gestion indoor par des technologies comme le Lifi, pour aller plus vite, mieux gérer les espaces, nos plannings, nos ressources,
-L’IA qui va décupler les CRM et personnaliser offre/message/connections,
-La gestion des flux de personnes et objets par leur connexion (lumière en indoor), par des objets connectés (aujourd’hui nos mobiles et demain beaucoup plus objets) pour mieux réguler, fluidifier nos actions-inter-actions
Voilà coté technologie ! Comment cela va-t-il “matché” avec les usages des clients et du RETAIL, immédiatement en après crise !
Je vous propose un premier mix & match des usages clients (post crise COVID et de l’accélération de technologie :
#1 La montée Online, du marketing digital comme lien, du e-commerce comme accès, pour demain des magasins toujours plus expérience via la technologie immersive,
Les Français, plutôt que de se ruer dans les supermarchés et hypermarchés pendant le confinement, concentrent leurs achats sur les sites en ligne drive des enseignes de la grande distribution, et le web, l’information digitale. Les Drive tournent à plein régime durant de confinement. La corvée de course est palier par le service 100% digitalisé.
Demain, lorsque nous serons “libres”, ce basculement du marketing vers le 100% digital va trouver relais sur nos mobiles en mouvement avec de nouvelles technologie et notamment celle de la contextualisation des informations d’objets qui vont se connecter à nos téléphones.. en indoor dans les magasins que nous aimons fréquenter.
#2 La proximité, et le retour au magasin avec un lien social/experenciel demain,
La livraison à domicile connaît une visibilité nouvelle : c’est la proximité, y compris par la livraison à domcile qui se généralise. Le service à domicile a progressé de 90,2% selon le cabinet d’études Nielsen. Ce service d’achat porté notamment par toutes les enseignes alimentaires. Le recours au local et la proximité (de l’achat à a production) sont 2 points forts du retail de demain .La grande distribution est soutien aux producteurs en garantissant des fruits et légumes 100% Français dans les rayons des supermarchés par exemple.
Demain, le dernier kilomètre, la proximité, le retour à nos magasins, nos restaurants favoris utilisant la technologie fera son retour avec ces apports de services & technologie : clic & collect, informations par les reseaux..
#3 La technologie comme “ressource” et comme nouveau fluide “d’énergie retail” demain partout,
La vraie demande demain est une demande d’EXPERIENCE GLOBALE où le produit est un des elements du TOUT DU LIEN DE LA MARQUE ou ENSEIGNE, pour le consommateur/client/conso’acteur ! Et le consommateur est en demande d’un écosystème qui se parle de manière intelligente dans le futur sans “avoir la gestion des inter-connections entre les objets, les canaux…”
Demain, les fluides intelligents, l’inter-connection entre les objets pas le Lifi notamment sera un vecteur de consommation nouveau via cette technologie. A noter et suivre les solutions de demain, le marketing de géolocalisation et géo-contextualisation : voir l’apport du Lifi demain sur le site LiFiNEO
Bref pour conclure :
La crise accélère une révolution d’un monde connecté et plus humain qui avait commencé ! Les perdants du moment sont le retail, le travel, le tourisme… et les gagnants le gaming, les apps de sport, le sport indoor, la maison, la TV…Mais à terme, et dans un retour à la normal de nos vies, il restera un changement “psychologique”.. car les consommateurs “ont changé d’attention ou “pivoter probablement sur leurs valeurs”, et en consommation également!
Nous allons connaitre une accélération de la transformation des habitudes de consommation (toute habitude prend 21 jours à s’installer…alors 4 semaines de confinement change certaines !) , du retail moderne, la fin d’une forme hyper consommation et celle d’une consommation plaisir raisonnable, de lien et de lieux, en ayant un recours à plus d’informations interconnecté via nos mobile encore et toujours.
Le comportement des consommateurs est probablement en train de se modifier : sensible aux enjeux sociétaux et environnementaux (un lien entre l’écologie comme remède au virus du monde est en train de s’opérer dans la tête des consommateurs, justifié ou non!) , les Français ont modifié leurs habitudes d’achat depuis quelques années et cela va s’accélérer (déclin des hypermarchés et nouvelle fréquentation au sein des commerces de proximité), sensibilisation à l’information produit (Yuka), au gaspillage (les Français ont largement fréquenté les enseignes de vente de produits d’occasions, les vides greniers…) bref, le shopping plaisir va “quelque peu changer” sans disparaître non plus : il sera profondément bouleversé en devenant raisonné/raisonnable. On entend deux voies : une réduction lié à cette période de confinement, et l’envie de consommer en rattrapage… sur des plus essentiels !
Pour nous, Retailers et opérateurs real-estate, nous allons devoir agir vite. Cette crise est le marqueur que les modèles du passé doivent se réinventer. Les enseignes de la grande distribution qui sont actuellement en train de modifier leur modèle vont devoir encore plus s’adapter aux mutations, celles des usages et des technologie. Les enseignes intégrées comme Carrefour, Auchan, Casino et les grands opérateurs d’immobiliers vont encore plus accélérer leur mutation pour s’adapter au monde moderne et prendre en compte ce retour sur les choses essentielles et cette technologie qui rendra le consommateur intelligent.
Cela signifie qu’ils passeront moins de temps à des activités qu’ils jugeront inutiles… Vers un shopping plaisir utile et plus que jamais connecté ?
../…
Définition des éléments :
AR : Augmented reality ou Réalité Augmenté, c ‘est des éléments virtuels ajoutés ou en sur impression au monde réel, grace à des lunettes notamment ou via le mobile.
VR : Virtual Reality ou Réalité Virtuelle, c’est un utilisateur immergé dans un monde virtuel, grâce un casque, des lunettes, ou encore
Lifi : système d’information indoor par la lumière LED et permettant la connexion des objets entre eux ou à votre mobile.