CLIENTS MUTANTS by “COVID game changer”- retail en confinement13 minute(s) de lecture estimée

3,5MDs de personnes “lock-down” : ça va faire bouger le centre de gravité humain à la sortie de crise ! Vers des Consommateurs Covid Mutant demain.

Alors les questions qui se posent pour tous après les premiers jours : Que confines-tu ? Ça change quoi le Covid demain ? Quelle est notre attitude de “mutant” ?

Voici une liste (et non exhaustive) de « Covid Game Changer pour le monde de demain, et le commerce », alors que nous avons largement dépassé 21 jours de confinements (les habitudes changent en 21 jours pour un humain, …on a passé le cap !)

Je vous soumets la liste des choses vues, entendues, des choses qui changent dans nos vies en termes de consommation, de rapport au commerce (comme conso’acteur et expert métier ici uniquement), les nouvelles “propositions commerciales covid”, et tout dans l’usage de consommation (avec le regard consommation/ manager retail métier)

D’abord ma première réflexion (réflexion métier sur ce réseau pro) est sur la consommation de demain : fini l’offre produit, uniquement produit => Bienvenue à l’offre produit + service + lien social via le commerce.

Enfin nous allons devoir repenser le modèle business (et lire sur ce même blog déjà sur le sujet), en partant du “why” de chaque “entreprise commercial”, et voir s’il ne faut pas revisiter “le why retail”.

Oui chaque marque propose, ou devra proposer ce lien à travers une “mission commerciale de valeurs” [valeurs et contenus sont les mamelles du commerce de demain], où le produit est un levier d’action ou de lien !

Alors ça commence déjà sur le web ! Relevé tous azimuts ci-dessous des nouvelles choses, source de nouvelles habitudes de vie quotidiennes COVID : de nos nouveau usage de consommation mutant ou conso’acteur post covid, et qui renvoient à des réflexions aujourd’hui et demain !

1/ Les sources d’infos – point clé : on affine le sourcing !

> La TV et Media classiques font un come-back : le 13H fait des audiences de 20H et le 20H est le “grand RDV de l’info”,

> Les infos concises avec la juste distance / analyse comme Time To Sign Off – TTSO sont les meilleures, et on apprécie les “médias devenus gratuits” et leurs offres de “promotion découvertes”comme CHALLENGES,

> Les internautes bien informés à suivre : Pierre Paperon et son bulletin de Guerre, ou les billets d’humeurs d’inconnus,

 > Les applications de demain à l’instar de YUKA vont encore progresser demain : s’informer sur les filières produits, c’est la next step !

Bref, réfléchissons à la bonne “distanciation média” surtout aussi et cette emprise de la peur que développe des médias dans nos vies aujourd’hui ! La mort fait partie de la vie … et ce monde hédoniste est devenu averse à la peur en voulant tout contrôler.

2/ La distanciation… social média first également face aux fakes !

> “Une soupe de chauve-souris est à l’origine de tout ça” ou c’est la “faute de la 5G” , pfff,…le tout à grand renfort de théorie du complot, tantôt Chinois, tantôt US… ou encore d’une nature vengeresse qui reprend ses droits ! En tout cas elle respire et donne à réfléchir de notre sur-activité pour nous mettre au repos ! Gardons raison et agissons demain plus raisonnablement tout simplement.

>le revers de la médaille des réseaux sociaux : #guillotine2020 ou autre Coronaviruschallenge, montre le pire des réseaux, et on part dans l’inconnue !

> Le Far-West du web est en marche ! Et si on distinguait information vs communication, en exigeant des ID derrière chaque compte @/web ! Ca éviterait les escrocs, les usurpateurs, demain les délateurs (?).

3/ Le Télétravail et l’organisation Home Office :

> L’Apps ZOOM hyper téléchargé (+500.000, source Google et Apple), pour télé-échangé en pro et HouseParty en perso (pour les apéros, anniversaire digitaux !),

> 41% confinés en IDF et 24% en moyenne e France dans une pièce isolé à 56% => post confinement c’est 56% de Français + souvent en T-travail (source Odoxa)… et 45% en arrêt-chômage à l’instant T ; le travail au bureau évoluera et perdurera ! Retour demain aux métiers manuels et revalorisation du fait mains demain !

> L’auto formation progresse ! L’anglais (la France est 32éme position : speak english !)

> Le Webinar devient “la conf call d’infos globale ou de formation”, format d’échange et formation, et chaque métier ou réseau son webinar !

4/ La filière commercial retail “en mouvement dans l’arrêt” du physique !

> La filière alimentaire exemplaire dans la tension et tourmante de crise : mobilisé, “responsive en temps de crise” et prix bloqués : ex les MOUSQUETAIRES à la pointe de leur épée distribution !

>Tous devenu e-commerçants !! Les DNVB n’ont qu’à bien se tenir à la sortie ; elles n’ont de l’avance que par le lien, la mission (souvent segmentée) ! Demain vers un monde plus hybride que jamais ! Et voir les magasins virtuel AR/VR : DIOR VIRTUAL SHOP

> L’essor de la livraison à domicile pour Tous ! Même les petits épiciers commerçants SAIN – SIMPLE – SAVOUREUX comme CAUSSES et sa feuille de commande excel (à l’ancienne mais ça marche !), vous livrent tous les jours ! Et une nouvelle offre : la segmentation de la livraion par typologie, vitesse, …voir  sur mesure en tout : la livraison spécial voir MONOP et la «Livraison blanche »

> La création de nouveau partenariat de distribution ? Pourquoi ne pas distribuer sa marque en Pharmacie (qui deviennent des drugstores de beauté ? Et les chaines alimentaires d’élargir leur offre …

5/ Nouvelles pratiques de sports, méditation, beauté,… @home en confinement

> Modèles d’inspiration : le yoga d’appartement (sport intérieur) via les marques CLARINS, LAGARFELD, pour ne citer que celle d’ ARIA,et avec les clubs en ligne comme YOGAPLAY du TIGRE ; presque un retour à la Gym devant son écran TV (souvenez vous l’émission de Veronique et Davina !)

> Le sport avec FITBIT coach de sport numérique pour l’activité (on n’oublie pas sa dérog et respect des zoning/horaires)

> La méditation numérique (pour leader) guidée par coach RELAX4CLARITY: génial, à découvrir !

> Le games et E-sport sont en plein boom : ils sortent de l’écran individuel pour se partager avec des vrais sportifs et remplacent les compétitions : E-sport et voir Virtual Regatta

> Faire son diagnostic beauté en ligne : exemple VALMONT pour être en beauté à la sortie et échanger avec une voix humaine qui écoute votre besoin sur RDV Diagnostic Beauté

> L’investissement dans notre bien etre, notre santé, nos cuisines avec “les chefs de tous les grands restaurants à la maison en digital” ; ici un must de lecture de cuisine à 180°

6/ Le loisir et les réseaux sociaux en plein boom :

> NETFLIX et ses succès inattendu à faire pleurer le net (le film turque 7. Koğuştaki Mucize) ,

> YUBO (+125%) réseau de jeune, et social frendly en pleine croissance,

> La lecture en générales (mon propre roman ici), et surtout en audio avec AUDIOLIB qui se développe, pour une lecture dans vos casques, en marchant, à tout moment,

7/ L’impact sur la proposition commerciale global Retail :

> L’omnicanal devient la priorité et le web-commercial demain, l’urgence des entreprises de commerce dans leur organisation en pleine crise : back office digital et front office magasin demain.

> Le Far-West de la data… hyper-utilisé par email ! Et les RGPD ….c’est pour plus tard !

> Les marques fashion qui produisent…des masques : LACOSTE, PETIT BATEAU, ETAM, TRICOT ST JAMES… ou du gel LVMH, SHISHEIDO,… M E R C I à tous pour nous demain en sortie de vos élans de solidarité pour nous,

> Les offres commerciales par anticipation : la Grande Bouffe, initiative FOOD pour acheter par anticipation des coupons et … la sortie ; et si les commerçants pensaient leur offre en “abonnement” pour fidéliser encore plus !

> Les offres commerciales “COVID solidarité” : en chine, “Shop for Good” @ HK (mise en avant de produits italiens)

 8 / L’évolution de l’industrie Retail et Immobilier sur la durée :

> Changement de notre industrie Retail du “Push au Pull”, mais aussi du produit vers le service, et le lien, ou le “service+lien”,

> Les équipés marketing basculent vers un marketing 100% digitale à cette occasion ; les plans marketinq sont à repensés à 100% ! Quand on sait qu’une entreprise construit sont budget et ses actions en répétant à 85% les mêmes choses, bienvenus aux  nouveaux créatifs, aux lacher prise test & learn business !

> Les loyers annulés (Cie de PHALSBOURG…) , reportés et mensualisés, étalés, … solutions globale (via l’état et les fédérations) ou au cas par cas ? La deuxième hypothèse sera sans doute la réalité du business,… sauf si…

> L’union sacrée à inventer entre bailleurs / commerçants… avec le recours à la force majeur dans les contrats dans le cas présent de cette crise hors norme ! A ce titre l’équipe de POINT DE VENTE à rassembler en Conf Call de l’immobilier commercial qui a réuni toute la profession immobilière

> L’émergence demain de nouveaux acteurs retail autour de l’économie circulaire, du recyclage et de la seconde main ? Plus que jamais ! Business à repenser !

9/ La filière immobilier demain :

> Impact évident suivant les typologies immobilières : bureau (impact home office et organisation), Retail (impact proximité et omnicanal), maison (impact aménagement home office en confinement et …redécouverte de ressourcement !). A creuser en suivant ANAXAGO-Capital et son dirigeant Joachim Dupont

> La guerre « commerçants-foncières » sur les loyers : les arguments du « le zéro-cash-zéro-loyer” s’oppose a la “dette immobilière…et la crise économique qui pointe » ; alors une sortie par la force majeur et des systèmes de fonds d’assurance ?

> La résilience globale de l’immobilier résidentiel et bureau, et un NEW DEAL (?) pour le retail demain : les usages bougent toujours plus vite…en commerce (le premier à devoir s’adapter !),

10/ Comprendre et réfléchir pour demain :

> Le “bon sens paysan” et terrien, comme boussole en tout et pour tous,

> Réapprendre le “temps long” et “l’intimité”, le contraire des dernières évolutions de notre société qui comprend sans doute à cette occasion le besoin de décroissance,

> Créons des entreprises “CORONA-résiliente” : il faut y croire derrière le capital vient le “capital humain, le partage de valeur, et le développement demain de vrai RSE

> Confinés et libertés individuelles (nos libertés ont quel prix ?), où est le curseur demain !?

> Symbole du kanji japonais : Crise = Opportunité ! Alors les agiles, créatifs, optimistes gagneront demain

11/ La sortie en “mesures” dans le temps et l’espace :

> Test pour tous, et tri de sortie (segment région 1 / nécessité @work 2 / âge 3)

> Masques pour tous et vie sociale au premier cercle (travail, famille, amis)

> Organisation travail : l’économie est vitale et jongler entre crise économique/sanitaire !

12/ Les questions de fond (arbitrage entre une crise sanitaire et une crise économique ? Et quel calendrier de sortie ?!

> Après la crise sanitaire, une crise économique pointe (Europe « Etat Providence » face à l’Asie Producteur “business as usual” et les US en grand malade qui ferait plongé tout le monde ?).. les économies sont tellement interdépendantes… et le choix de l’immunité collective Philomag

> Sortie de crise en version U ou V, W.. ? ; ça penche pour la version U, non ? Après la crise, il y a le deuil et le recueillement donc le V, on oublie ! La chine reprend certes… A suivre

> Timing possibles de reprise de l’activité  (vs de sortie, ouf avant, on espère !) : optimiste en Juillet, certain en septembre, pessimiste en Octobre !

13 / Apres demain, quel seront les nouvelles façon de vivre, et quels nouvelles façon de regarder la vie ?

> Plus forte appartenance humaine dans le lien aux autres ! (ou au contraire un retour façon nouvelle années folles XXI ?)

> Quel changement individuel et collectif vraiment ! Changement de valeurs ?

> Des vrais liens et retour à l’intime, le spirituel et l’essentiel ! Et de nouvelles valeurs d’Humilité (vs la puissance humaine), de Solidarité (vs vie égoïste consumériste ou réseau social au lieu de vie sociale), de Paix harmonieuse (vs la belliqueuse âme humaine)

> Une lecture plus long terme et écologique en réflexion : pistes de lectures tous azimuts avec COURSERA

 14/ Le monde et les peuples de demain : regardons vers les “mutants” et créatifs culturels” :

> Historiquement “les 3 M” : Moutons (suiveurs 90%), Mutins (personnes négatives, à 5%) et MUTANTS (créateurs, constructeurs à 5%). Bâtissons le camps des “mûtants” svp !

> Les nouvelles valeurs émergentes comme la simplicité, solidarité, unité, et suivre les “mots simple” et post-it valeurs du designer Olivier Saguez ! Il incarne les “créatifs culturels qui inventent le monde” (cf définition de Jean Staune – Clé du futur)

> Vers un monde plus spirituel, plus écolo, … et plus clivé encore ?!?

> “Inventons le monde d’après” avec des leaders qui soit des “pra  : une grande consultation démarre au moment où j’écrits ces lignes : La Croix-Rouge française et le WWF France s’associent à Make.org et le Groupe SOS, en partenariat avec Unis-Cité, la Meute d’amour et le Mouvement UP, pour lancer une grande initiative citoyenne : débats, échanges et projet de société ! A suivre

15/ L’effet “ailes de papillons” … qui est le principe de changement par l’action … des petits ruisseaux qui font les grandes rivières !

> Il n’y a rien à vendre en ce moment ! Il n’y a qu’à “écouter son client”, et répondre au besoin de solidarité ! D’abord de solidariré authentique parce que c’est là que se joue la vraie empathie client et la capacité à changer un plan marketing pour être une marque vraie qui parle à sa communauté ! Enfin, les vrais gagnants sont solidaires et spontané avec leur moyen dans un monde qui change : exemple l’ offre CITYSCOOT offrir 30 minutes de scooter gratuite aux soignants, et d’offrir aussi les stocks de charlottes de scooter .. aux soignants !

> Ce sont nos habitudes – modifiés- en achat qui feront bouger les lignes du commerce qui ne suit pas des trends.. mais des Clients Mutants Covid ! Vers un vrai conso’acteur responsable demain : le client mutant qui va faire bouger le Retail !

Nos vies via nos achats, et nos choix de “conso’acteurs-valeurs” marqueront le futur : choix des acteurs de “filières retail engagées de la production à la consommation” [grands et petits, les start-up aussi] et pour reboucler sur le début de cet article : “tout part de nos actes, de nos changements d’habitudes”… au bout de 21 jours

Le commerce, c’est le lien humain, l’usage de nos vies pour satisfaire nos besoins et envies, et nos emplois ! Le business model est aussi en jeu face à une crise qui est de l’offre/demande/d’accès !

 

…/…

Voila, le COVID est donc “GAME CHANGER” ! Il y a tant à dire et tant à reconstruire surtout demain ! #Tousensemble et par le cœur (ce visuel dit tout !)

” Avant de songer à réformer le monde, à faire des révolutions, à méditer de nouvelles constitutions, à établir un ordre nouveau, descendez d’abord dans votre COEUR, faites y régner l’ordre, l’harmonie, la paix. Ensuite seulement cherchez autour de vous des âmes qui vous ressemblent et passez à l’action. “

Platon

Surtout je ne voudrais pas être dans la série des “assomants – donneurs de leçons” pour vous lecteurs, mais participer à l’éclairage d’un monde qui change, comme mutant-créateur demain.

A suivre le commerce et ses évolutions sur RETAIL DEMAIN

Bon confinement, et bonnes Pâques à tous !

Merci lecteur de vos likes et encouragements après lecture.

Laisser un commentaire