E.Macron comme manager du Made In France, et prise de fonction du “PDG-président France” dans les 100 Jours. Analyse sous l’angle du management.
Quand présider / gouverner s’apparente à diriger l’entreprise France ! Et la prise de fonction d’E.Macron ressemble à celle d’un chef d’entreprise dans les 100 premiers jours, le point de départ de l’action.
Alors Emmanuel Macron utiliserait-il la culture d’entreprise et l’effet de “sidération” de sa communication décomplexée, pour lancer la culture du changement dans la société française, comme dans une entreprise ?. Je me suis « amusé » à décrypter quelques éléments d’attitude, de méthode, et d’application « façon plan d’action », qui sont typiquement celles du management en entreprise, comme un rappel « grandeur nature » dans le management de la « World French Company » !
Gouverner ou diriger les 100 premiers jours, où le temps compte considérablement, revient aux fondamentaux piocher dans les manuels de management en entreprise. Rappel et analyse de tout le panel utilisé par ce président à l’esprit entrepreneurial.
D’abord l’attitude dans ce moment de prise de poste :
#Être optimiste et enthousiaste (voir jouer l’humour potache)
#Impliquer et fédérer les équipes,
#Écouter et n’avoir aucune idées préconçues pour se forger des convictions
#Vouloir sortir par le haut par la créativité et l’enthousiasme,
#Imposer dans un rythme rapide d’exécution et avec un calendrier,
#Prendre et choisir des solutions du terrain car « les problèmes viennent du terrain »
Et en cela, les 8 règles de la prises de fonctions sont presque toutes appliquées :
Règle #1 : faire l’éponge et rapidement se faire une idée sur chaque sujet
Règle #2 : séparer du « bon grain de l’ivraie » et décomplexifier les choses
Règle #3 : jouer et travailler en équipe, avec l’esprit de coopération et fédérer,
Règle #4 : oser le courage, l’honnête, la lucidité
Regle #5 : séparer les mesures d’urgence des mesures long terme
Règle #6 : mettre en place des indicateurs (KPI’s) et une « time line »
Règle #7 : penser en évolution et non pas en révolution
Règle #8 : donner confiance dans l’action
Coté Plan d’action, il reste à tout démontrer mais le début est plus qu’encourageant sur la méthode. Encore une fois le plan d’action semble emprunter aux entreprises. Emmanuel Macron se comporte véritablement en chef d’entreprise France sur tous les sujets :
#Faire audit/diagnostic pour poser les enjeux,
#Lister les éléments d’accord et désaccord avec une façon de marquer ce qui est négociable/non négociable dans chaque situation,
#Articuler la négociation avec des éléments systématique de contrepartie
#Arbitrer et trancher avec convictions
Sans oublier cette communication magistrale (entre sérieux, bonne humeur & humour) avec des slogans “com” devenu mondiaux (#make our planet great again) qui frôle le sans faute depuis le début et génère cette « sidération médiatique » (façon américaine inspiré par Obahma et Kennedy) , en mixant buzz / culot / disruption des codes.
Voilà pour l’attitude, les règles et la méthodologie en plan d’action dans les 100 premières jours d’un chef d’entreprise-président français. Je conclurais en disant que le talent de ce président aux allures de PDG du MADE IN FRANCE, est de jouer avec talent sur lesEMOTIONS (et uniquement dans le registres des émotions positives, voir presque de l’amour, ce qui est très louable et rare), et de jouer dans la DIFFERENCE et le DECADRAGE (totalement différents de ces prédécesseurs, des usages, du calendrier institutionnel).
Reste encore à distinguer le pouvoir qu’il incarne maintenant et l’autorité (qui ne se décrete pas). Et sans compter sur l’écueil de l’âme dans la vie (1) et en société (2), que je ne lui souhaite pas : être affranchis des peurs et de son propre orgueil (1), ou de l’abus du pouvoir et de ses instruments (2). Good luck mister President, l’espoir est à la hauteur de l’ambition que vous avez fixé !
So Make France Great Again, Mr PDG – MADE IN FRANCE !